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La réorganisation de la collecte

Après un diagnostic approfondi de la situation de la collecte et du balayage dans la région de Dakar, une restructuration globale du système s’avérait nécessaire. Cette restructuration vise le développement technique, organisationnel et fonctionnel du système de collecte et de balayage dans la région de Dakar. Elle est sous-tendue par une double volonté de :

  • Rationalisation des ressources : étant donné que les ressources sont limitées, une optimisation du dispositif de collecte et de balayage s’avère indispensable pour réduire les dépenses de fonctionnement et gagner en efficacité et en efficience.
  • Satisfaction des clients : les principaux clients sont les ménages et les autorités municipales détentrices de la compétence.

La collecte par camions benne-tasseuses est la plus répandue dans la région de Dakar. Elle se présente sur deux spécificités :

  • La collecte porte-à-porte « en service normal » où le personnel chargé de la collecte assure uniquement la levée et le vidage des bacs repositionnés devant les maisons. On retrouve ce type de collecte que dans la zone de SICAP-Mermoz.
  • La collecte par points de collecte qui consiste à collecter les déchets selon des point d’arrêt initialement défini et au su des populations. Dans ce mode de collecte, l’arrivée du camion est indiquée par des klaxons et le personnel chargé de la collecte assure uniquement le vidage des bacs dans les camions. Dans le contexte dakarois, il est fréquent que les collecteurs à l’aide de pelles râteaux ou fourches enlèvent les dépôts le long des circuits de collecte. Ce type de collecte par points de collecte est la plus répandu à Dakar.

La collecte par conteneurs est un mode d’organisation de la collecte dans lequel le conteneur de collecte est mis à la disposition du public en accès libre. L’UCG met à disposition des usagers un réseau de points d’apport comprenant un ou plusieurs contenants. Ce dispositif est utilisé pour assurer la collecte groupée au niveau des sites de fortes productions (marchés, gares routières, foirails etc.) ou difficiles d’accès pour les camions benne-tasseuses.

L’UCG, dans sa volonté de rapprocher l’usager du service a procédé à une réorganisation de la collecte, ce qui a permis d’augmenter considérablement le nombre de circuits de collecte. Ceci s’est matérialisé par une extension et une création de nouveaux circuits de collecte desservant des localités qui jusque-là ne bénéficiaient pas du système, mais également la correction des incohérences et la prise en charge des nouvelles habitations. Cette réorganisation de la collecte a permis des évolutions compris entre 6 à 12% par rapport au taux initiaux.

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