Cité Keur Gorgui, Immeuble Y2 8e Etage
+221 33 823 39 69

Le Cadre institutionnel

Après la capitalisation de sept (7) mois d’exécution du PUP dans les quatre départements de la région de Dakar, l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG) a jugé nécessaire de procéder à une restructuration du cadre institutionnel, permettant de prendre en charge les orientations des autorités, un meilleur partage et bonne planification des activités au niveau local mais aussi, une bonne appropriation des activités par les acteurs locaux.
C’est dans ce cadre, qu’il a été décidé de mettre en place un Comité d’Orientation et de Surveillance(COS), un Comité technique départemental (CTD) et les Cellules d’exécution.

Mise en place du Comité d’Orientation et de Surveillance (COS)

Dans le cadre du Programme de Gestion des Déchets solides urbains de la région de Dakar, il est mis place le COS, qui sert de cadre de concertation et de discussion des mesures institutionnelles favorables à une bonne exécution et à la réalisation des objectifs du Programme. Ainsi, le COS est-il chargé :

  • du pilotage du Programme de gestion des déchets solides urbains de la région de Dakar, à travers un rôle d’orientation, d’impulsion, de supervision, d’évaluation, de décision et d’information ;
  • de l’examen et de l’approbation du Plan de Travail et du Budget Annuel (PTBA) dudit programme et des rapports d’activités, présentés par l’UCG.

La première réunion du COS s’est ainsi tenue le 16 Juin 2016 et a permis la validation par ses membres du Plan stratégique de gestion des déchets solides de la région de Dakar

Mise en place du Comité Technique Départemental (CTD)

Le CTD sert de cadre de concertation, de planification et de suivi des différentes activités liées à la gestion intégrée et durable des déchets solides et des projets y afférents, à l’échelle départementale.

Mise en place de Cellules d’exécution

Dans un souci de décentralisation des activités, l’UCG a mis en place des unités opérationnelles, dénommés Coordination départementale, dans les quatre (4) départements qui composent la région de Dakar.
Un Coordonnateur départemental est ainsi désigné et chargé de coordonner et suivre l’ensemble des projets et programmes de l’UCG au niveau départemental.

Leave a reply