ACCUEIL | CONTACT | +221 33 823 39 69      Cité Keur Gorgui, Immeuble Y2      contact@ucg.gouv.sn

LEADERSHIP & ENGAGEMENT

Le lancement en 2019 de l’initiative « Zéro déchet » par Son Excellence Monsieur le Président de la République remet la problématique de la gestion des ordures au coeur des préoccupations des populations.

En effet, cette initiative a crée un engouement populaire autour des déchets en faisant de leur prise en charge rationnelle une urgence absolue.C’est dans ce cadre qu’une nouvelle stratégie a été mise en place incluant dans sa phase initiale le lancement d’un plan d’urgence de relèvement du niveau de service aux usagers.
D’autres phases de consolidation ont aussi été lancées avec des programmes de maitrise totale de certains quartiers et axes prioritaires, un service de réclamations, la question des entrées de villes mais aussi d’autres problématiques connexes comme le désensablement de certaines zones. Ces initiatives s’inscrivent en droite ligne avec nos missions majeures qui nécessitent la mise en oeuvre de plans d’actions opérationnels précis afin de la relever le défi de rendre notre pays plus propre et accueillant en mode « fast-track » avec les quatre piliers fondamentaux ci-dessous qui sont la base de toutes nos réalisations en 2020.


Monsieur MASS THIAM
Coordonnateur National


Désirs d’avenir

1. Mise en place d’une entité juridique adaptée à la gestion de déchets
2. Stratégie-Pays concertée de gestion intégrée et durable des déchets solides
3. Renforcement des moyens financiers dédiés à la gestion des déchets
4. Développement d’une industrie de traitement et de valorisation des déchets
SENGID S.A.

La société anonyme à participation publique majoritaire donne les opportunités ci-après : 1. La création d’une structure d’économie mixte qui favorise l’intercommunalité et capable de chercher des partenaires et de conclure des contrats PPP pour prendre en compte les besoins de créations d’infrastructures modernes de valorisation des déchets ;

2. La professionnalisation du secteur notamment pour lutter contre le chômage des jeunes en favorisant la création d’emploi à haute intensité de main d’oeuvre ;

3. La création d’organes de gouvernance (Conseil d’administration et direction générale) conformément à la loi N° 90-07 relative à l’organisation et au contrôle des entreprises du secteur parapublic et au contrôle des personnes morales de droit privé bénéficiant du concours financier de la puissance publique et à l’Acte uniforme de l’OHADA portant droits des sociétés commerciales et des GIE ;

4. Avec l’Acte 3 de la décentralisation, les regroupements communaux permettent aux intercommunalités de mettre en oeuvre les outils de l’économie mixte.

5. L’identification de mécanismes et mode de financements innovants notamment avec la responsabilisation des producteurs de déchets (pollueur payeur) et le développement de l’économie circulaire.

- PROMOGED
- PGDSU (construction de 3 CIVD à Kaolack, Touba et Tivaouane)
- PAMCDN/DS (Finalisation de la loi d’orientation, stratégies de développement des filières compost et biogaz, mise en place MRV Déchets)
Promotion de la Culture de la Propreté
Engagement pour le Développement Durable
Valorisation du Capital Humain
Orientation Service Client